Optimisez les performances des produits, en prenant en compte l'ensemble des domaines, des conditions, des sous-systèmes et des définitions d'interface dans une seule architecture systèmes.
Des voitures aux téléphones portables, en passant par les avions et les éoliennes, l'étape la plus complexe de la conception produits est de gérer l'interaction des composants mécaniques, électroniques et logiciels. Cependant, en ce qui concerne un système de produit global, vous ne devez pas vous contenter de prendre en compte les composants de la conception. Vous devez également prendre en compte les conditions de fonctionnement d'un produit, sa disponibilité, la sécurité de l'opérateur, le risque de réclamation sous garantie... La liste est longue. Pour vous aider à considérer votre produit en tant que système global, Teamcenter fournit un environnement d'ingénierie des systèmes collaboratif, à boucle fermée et basé sur des modèles, dans sa solution de gestion du cycle de vie des produits (PLM). Vous pouvez utiliser les outils d'architecture du système, de modélisation du système, de simulation du système et de gestion des exigences liés aux connaissances des produits et des processus de votre entreprise, afin de bien comprendre vos produits en tant que systèmes inter-domaines. Vous pouvez atténuer les risques d'échec au moment d'intégration entre les domaines et les sous-systèmes, en prenant en compte tous les facteurs et les définitions d'interface dans une architecture systèmes unique. La solution d'ingénierie des systèmes de Teamcenter peut vous aider à proposer des produits conformes, fiables et rentables.
Les produits complexes actuels sont composés de plusieurs sous-systèmes activés par des composants provenant de divers domaines de conception, y compris la CAOM, la CAOE et le domaine logiciel. C'est pourquoi il est primordial pour vous de définir, d'affiner et de comprendre l'architecture du système et de capturer les décisions prises dans les divers domaines de conception. Grâce à l'outil de modélisation de l'architecture de Teamcenter, vous pouvez adopter une approche d'ingénierie des systèmes basée sur des modèles pour les processus de développement de votre gamme de produits. Vous pouvez facilement définir, modéliser et explorer l'architecture systèmes, ainsi que créer des connexions d'interface, établir des relations, configurer des données de base et définir des variations dans la gamme de produits.
La solution d'ingénierie des systèmes de Teamcenter inclut des fonctionnalités pour la définition d'un modèle d'architecture, ainsi que l'utilisation et la gestion de modèles intelligents pour la simulation multi-domaines 1D/3D et la simulation multi-physiques. Vous pouvez trouver, associer et réutiliser, rapidement et avec précision, les modèles et les configurations de la gamme de produits dont vous avez besoin, pour inspecter et valider les alternatives de conception par rapport aux exigences produit et aux objectifs de performances. En assemblant des composants prédéfinis et validés provenant de bibliothèques de domaines différents, vous pouvez créer les modèles de simulation multi-domaines/multi-physiques intelligents nécessaires pour analyser les possibilités de conception. Cette génération et cette simulation de modèles anticipées permettent à vos équipes en charge de la gamme de produits, de la conception et de l'ingénierie de prévoir et d'équilibrer intelligemment les performances des produits, en fonction d'attributs et de cibles divers, avant de s'engager dans les phases de prototypage et de test qui sont onéreuses et chronophages.
Lors de la création des objets d'architecture dans la solution d'ingénierie des systèmes de Teamcenter, vous pouvez également établir les définitions d'interface et les relations de sous-système dont vous avez besoin pour guider divers types de simulation, ce qui est essentiel pour l'ingénierie de la gamme de produits. Vous pouvez afficher, explorer et inspecter rapidement ces objets et ces relations de l'architecture systèmes à l'aide d'une interface sous forme de plan. En gérant ces interfaces et ces relations dans plusieurs configurations de produit, vous pouvez réutiliser des sous-systèmes et leurs interfaces, vérifier la mise en œuvre en continu, évaluer intelligemment l'impact du changement et prendre des décisions plus fondées en termes d'ingénierie de la gamme de produits.